Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature dans tous ses états
11 juillet 2006

NIgelle de Damas

Plante herbacée, annuelle, de 60 cm de hauteur, la nigelle de Damas ou Nigella damascena de la famille des renonculacées est en fin de floraison, c'est pourquoi je profite des dernières fleurs pour vous en toucher quelques mots.

Sachez d'abord quelle porte de nombreux noms dont : Nigelle, Cumin noir, Cheveux de Vénus, Poivrette, Nielle, Herbe aux épices, Herbe des capucins, Fleur de sainte Catherine, elle se cultive sans problème et se ressème abondamment au point de devenir envahissante et elle s'accommode de tous les sols avec une préférence pour ceux qui sont frais.On lui attribue de nombreuses vertus : diurétique, stimulant , carminatif, contre les indigestions, insectifuge.

Prudence quand même, les graines de la nigelle de Damas contiennent un alcaloïde toxique!

Xav161705AA

Bonne soirée

Publicité
Commentaires
X
Même ici dans le nord de la Belgique, cela devient limite si il ne pleut pas bientôt ce sera la catastrophe !!!
M
Celle là aussi, j'en ai dans mon jardin , mais très peu...<br /> J'habite La Ciotat, prés de Marseille, donc içi, avec la chaleur, les plantes souffrent, donc il faut énormement arroser...
X
Bonjour Feuilllle,cela fait plaisir de te revoir parmi nous, les vacances se sont bien passées ?
F
oui c'est vrai, blanches ou bleues, elles rayonnent joliment sur tous les rapis verts.<br /> bonjour Xavier!<br /> ai plaisir à retrouver les blogs amicaux...<br /> sourire à tous ici
E
Ces plantes sont effectivement très faciles à vivre, chez moi elles se ressèment partout mais comme elles sont superbes je les laisse s'installer où bon leur semble!
Publicité
Archives
Publicité